En route pour le Rhum
Je vous annonce les prochaines étapes de mon projet Route du Rhum 2022 et reviens sur ces derniers mois qui furent intenses.
Ça y est, le JP54 « Notre Méditerranée - Ville de Nice » est désormais à bon port et nous entamons de plein fouet notre préparation à la Route du Rhum. C’est une belle étape !
Le bateau et son équipage nous ont réservé une superbe arrivée aux aurores ce jeudi 8 juin, aussi belle que le défi Pure Océan fut difficile, comme je vous l’expliquais sur mes réseaux sociaux.
Malgré ces épisodes éprouvants, j’en ressors fortifié, et, surtout, avec l’envie d’en découdre pour cette Route du Rhum 2022.
Premièrement, ma fracture de la main va beaucoup mieux, j’ai la chance d’être très bien suivi et j’exécute assidûment les exercices qui me sont prescrits. Je n’aurai pas de séquelles.
Pas plus tard qu’hier, nous avons sorti de l’eau le JP54 « Notre Méditerranée - Ville de Nice » et le bilan est plutôt positif : pas de problème majeur malgré ses 10 mois en vadrouille de part et d’autre de la Méditerranée et de l’Atlantique, notre planning de projet initial reste inchangé et mon équipe est motivée.
Place désormais à la préparation à la Route du Rhum 2022, pour laquelle je suis bien inscrit et qualifié.
Voici comment j’organise ma préparation à la Route du Rhum :
C’est une période intense qui s’ouvre à nous à partir d’aujourd’hui : celle de la préparation du bateau pour sa prochaine transatlantique de 3 542 milles que sera la Route du Rhum 2022, à disputer en solitaire.
Nous allons commencer par réaliser un check intégral, démonter et vérifier chaque système du bord. Nous nous attaquerons ensuite au cœur du chantier avec les étapes suivantes :
Énergie : changement de moteur au programme, le précédent avait lâché pendant le Défi Pure Océan. La cause a maintenant été identifiée. Nous ajouterons aussi une source d’énergie supplémentaire pour se passer de diesel : panneaux solaires ou hydrogénérateurs.
Électronique : nous allons faire monter en puissance le pilote automatique en le dotant d’une centrale inertielle. Contrairement aux technologies de compas classiques, celle-ci a l’avantage de ne pas bouger d’un iota lorsque le bateau traverse une mer formée. Le pilote automatique connaîtra ainsi un gain de performance important dont j’aurai besoin pour jouer aux avant-postes.
Et, bien entendu, la décoration : nous allons repeindre tout le pont et tout le bateau aux couleurs de la Ville de Nice et de mon engagement pour la Méditerranée, je vous en parle davantage un peu plus bas.
Dernier critère incontournable pour être performant dès le franchissement de la ligne de départ le 6 novembre : garder et développer une équipe compétente, soudée et motivée.
Je suis bien accompagné.
J’en ai finalement assez peu parlé au cours de ma carrière, mais j’attache beaucoup d’importance à garder une ambiance saine et une certaine fidélité dans mon équipe.
Pour certaines présentes depuis des années à mes côtés, les personnes qui m’accompagnent ont chacune une expertise bien particulière qui m’est indispensable.
Avoir de bonnes relations me permet aussi de travailler efficacement lors des périodes dites “chaudes”, alors je vais toutes vous les présenter.
C’est lui qui va coordonner les prochains mois de chantier du JP54 « Notre Méditerranée - Ville de Nice », voici Xavier Croset. À mes côtés depuis 2003, il connaît parfaitement son job. Il a co-conçu le JP54 en Nouvelle-Zélande.
Ensuite, je vous présente mon co-skipper, qui me remplace quand il le faut ou court avec moi pour les épreuves en équipage, Fabien Biron. C’est d’ailleurs lui qui a convoyé le JP54 « Notre Méditerranée - Ville de Nice » depuis les Açores. Marin de talent évidemment mais aussi travailleur infatigable et bricoleur hors pair, il sait amener le bateau en sécurité d'un bout à l'autre des océans.
Je compte aussi sur Fabien Strecker depuis 4 ans, c’est avec lui que j’ai réalisé le Défi Pure Océan. Marin et préparateur à la fois, il est ultra-polyvalent et peut me seconder à bord ou co-skipper comme m’apporter son savoir-faire au chantier en matelotage, gréement, voilerie et composite.
D’une toute autre discipline mais non moins importante car elle développe la performance de mon projet auprès de mes partenaires, je travaille également avec Grégoire du Penhoat sur ma présence en ligne et mes réseaux sociaux. Vous êtes nombreux à me suivre et j’ai à cœur d’essayer de bien communiquer avec vous.
Il travaille en collaboration avec Copurchic, notre photographe, et Evelyne Pampini, notre attachée de presse.
Vous situez aussi sur la partie gauche de la photo Caroline Feit, assistante de direction, qui fait en sorte que toutes nos relations se déroulent dans les meilleures conditions et garde un œil précieux sur l’administratif de ma structure.
Enfin, une pièce importante de ce puzzle puisqu’il s’agit de notre chef de projet : voici Maxime Grimard. Son rôle est central dans notre développement. Il organise tout, depuis la logistique jusqu’aux relations avec mes partenaires. En plus d’être un excellent chef de projet, c’est un équipier de haut vol avec une belle expertise de management d’équipe.
Vont également intervenir sur le chantier d'autres experts ponctuels : Thomas Lurton, Corto Simon, Bruno Béhuret, de quoi être dans les meilleures dispositions pour attaquer dès la remise à l’eau et remplir mes engagements sportifs et envers la Méditerranée.
Depuis mon retour aux sources :
Je vous évoquais dans le 1er numéro de cette newsletter ma volonté de retour aux sources, qui est plus que jamais d’actualité, et de mes 3 objectifs pour ce projet Route du Rhum 2022 : renouveler mon engagement sportif, mettre en avant mes racines Niçoises, et m’engager pour la Méditerranée.
Je me devais de vous préciser ce dernier :
Vous m’avez régulièrement vu témoigner de mon métier de marin et de ma proximité avec les océans auprès des jeunes Niçois. Je veux continuer à les sensibiliser à la beauté, à la fragilité et à la biodiversité que la Méditerranée nous offre.
Le Défi Pure Ocean auquel j’ai participé a permis une levée de fonds pour la recherche océanique, plus spécialement pour un projet centré sur les coraux en Grèce. En outre, je me suis rapproché de l’association azuréenne Rose of Jericho, qui aide des adolescents en difficulté familiale, entre autres avec son bateau de 16m amarré à Nice, dans des valeurs de connaissance et de respect de soi, de l’autre, et de l’environnement, avec des sorties en mer qui permettent de vivre ensemble des moments apaisants et structurants. J’ai la chance d'en être parrain aux côtés de Guillaume Néry.
La Méditerranée est également le berceau de ma famille depuis longtemps. Ces derniers temps, il nous a semblé important de développer une initiative en faveur de la mer qui fait partie de notre histoire. Nous vous en dirons davantage dans les prochains mois.
3 engagements à mon échelle et à développer, en somme, qui me permettent d’être à l’aise avec mon projet et de concrétiser mes valeurs. J’espère que vous en partagez certaines !
Un bonus pour la route :
Vous l’aurez compris, tout est en ordre pour préparer la Route du Rhum 2022 et depuis la dernière édition de cette newsletter, j’ai eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux partenaires pour notre projet :
Le Groupe François 1er avec son président Christophe Barillé qui a souhaité me rejoindre car nous partageons un même souci de la préservation : pour eux, du patrimoine immobilier qu'ils restaurent et magnifient, et pour moi de la Méditerranée que je vais tenter de représenter à travers la compétition.
Et l’entreprise Breizh Bio dont j’essayerai de représenter dignement l’image. Je vais aussi tenter de profiter de leur expertise dans les produits bio pour travailler mon alimentation en course.
Un grand merci et bienvenue à eux.
Aussi, comme je souhaite accueillir un dernier partenaire afin d’être dans les meilleures dispositions pour le départ de la Route du Rhum le 6 novembre, j’ai décidé de vous mettre à disposition le dernier rapport de performance de mes réseaux sociaux.
Il est intéressant, j’ai la chance d’avoir un projet qui fonctionne bien en ligne.
Vous y découvrirez les grandes catégories de mon audience et les chiffres derrière mon projet. Si vous êtes intéressé, répondez-moi simplement à ce message en me précisant vos intentions et je vous le ferai parvenir.
Je profite enfin de cette newsletter pour remercier chaleureusement mes partenaires actuels : la Ville de Nice, ABC Arbitrage, FlyTrans, le Groupe François 1er, Breizh Bio et Duncan Nice de me soutenir dans mon projet sportif.
Et il ne me reste plus qu’à vous dire à très bientôt pour la prochaine édition !
P.S. : Je tenterai de vous donner régulièrement des nouvelles via ma newsletter, transférez-la sans hésitation ou abonnez-vous juste ici.