Chers tous, merci de vous être abonnés à ma newsletter. Je vous retrouve enfin pour ce premier numéro, après une Caribbean 600 passionnante à bord de mon JP54, au mois de février.
Dans cette édition que vous recevez en avant-première, je souhaite vous annoncer mon ambition de gagner la Route du Rhum 2022 dans ma catégorie « Rhum Mono » à bord de mon JP54 « Notre Méditerranée, Ville de Nice ».
Retour aux sources
Ma participation à la Route du Rhum 2022 s’est imposée comme une évidence. Depuis 4 ans, j’ai entrepris de transmettre à des amateurs passionnés ce que l’océan m’a appris au travers des courses au large, aussi ma soif de compétition et mon goût de la haute mer sont toujours intacts.
Je reviens donc au « Rhum en solitaire », ce classique de la voile française si exigeant. J’ai envie de remporter enfin cette épreuve dans ma catégorie car, effectivement, mon meilleur résultat est 3ème en 2006 face aux marins légendaires que sont Roland Jourdain et Jean le Cam.
Je suis un marin méditerranéen originaire de Nice
Je souhaite par cette participation sportive parler de la Méditerranée et de Nice en particulier.
La « Mare Nostrum » comme disaient les Romains, « Notre Mer » est le berceau de notre culture. Cette mer qui communique avec l’océan Atlantique juste par l’étroit détroit de Gibraltar est un espace quasi fermé, fragile à l’extrême. Pourtant, la biodiversité y est toujours bien présente (baleines, tortues, mérous). Il faut la valoriser pour mieux la préserver.
Sur les bords de cette Méditerranée, j’ai eu la chance de porter les couleurs de ma ville, Nice, depuis des années et de transmettre ma passion de marin à des jeunes Niçois en les sensibilisant à leur espace maritime. La baie des Anges est l’une des plus jolies au monde et je souhaite démontrer qu’elle est encore plus belle vue de la mer que de la « Promenade des Anglais ».
Ces deux liens forts qui me constituent depuis mon enfance, j’ai décidé de les réunir en rebaptisant mon fidèle JP54 « Notre Méditerranée - Ville de Nice ».
C’est d’ailleurs dans cet environnement unique entre Mer et Montagne qu’a démarré mon premier « coup de foudre » pour la voile : lors de ma 1ère traversée de Nice vers la Corse avec mon papa lorsque j’avais 10 ans.
Hommage à mon père
Décédé il y a 30 ans, c’est mon père qui m’a transmis le virus de la mer. C’était un entrepreneur, scientifique de haut vol qui a passé sa vie à créer et développer : il a fondé le laboratoire Virbac, dont le siège est à Carros, près de Nice.
Je souhaite lui rendre hommage à l’occasion de cette course et reproduire sur la décoration de mon bateau une œuvre de l’artiste niçois, Sacha Sosno, qui lui a été dédiée en 2012.
Cette œuvre réalisée en collaboration avec ma famille symbolise beaucoup de choses à mes yeux : d’abord l’émotion du contact avec un être sauvage, aussi la possibilité d’être témoin de la biodiversité méditerranéenne (oui, on peut croiser ces cétacés à quelques miles de Nice !).
J’ai donc décidé, en concertation avec la femme du défunt artiste, Macha Sosno, de la reproduire sur mon bateau et de lui donner un bleu méditerranéen pour porter plus haut mes engagements.
Cette Route du Rhum, c’est donc bien « le retour aux sources ». Vous l’aurez compris.
Je profite de cette newsletter pour remercier chaleureusement mes partenaires : Ville de Nice, ABC Arbitrage, FlyTrans et Duncan Nice de me soutenir dans ce projet sportif.
Je suis également en mesure d’accueillir de nouveaux partenaires, répondez-moi à cet e-mail en me présentant votre projet pour en savoir plus.
Il ne me reste plus qu’à vous dire à très bientôt pour la prochaine édition !
P.S. : Je tenterai de vous donner régulièrement des nouvelles via ma newsletter, vous transférez là sans hésitation ou abonnez-vous juste ici.
Dobra decyzja ! Trzymam kciuki !!! Jednak " ciągnie wilka do lasu " :-)
Retour aux sources et vent de jeunesse. Bonne route! ~ Armelle (CNCH siècle dernier :)